Nettoyage du réservoir de Gas Oil

Comment j'ai nettoyé mon réservoir

Lors de mon départ vers les Antilles, le moteur s'est tout à coup arrêté. Aprés vérification de l'arrivée de gas oil il s'est avéré que celle ci était complétement bouchée.

Pour me dépanner j'envoie de l'air comprimé à contre courant afin de déboucher le petit tuyau d'arrivée, tout rentre dans l'ordre. Je continue à naviguer en surveillant trés souvent la propreté du pot décanteur ainsi que le tuyau d'arrivée.

Je sais maintenant qu'il va me falloir nettoyer le réservoir de gas oil.

Je décide que cet hiver sera consacré  à ce nettoyage.

Je consome durant l'été la totalité du gas oil présent dans le réservoir tribord et fini ma croisiére sur le réservoir babord.

Aidé de mon ami Patrick, à qui j'adresse tous mes remerciements, je démonte la couchette de la coursive  car le réservoir se situe en dessous.

Démontage de la trappe, située à l'avant du réservoir, celle ci soutient la jauge .

Le réservoir est pollué par du goudron collé sur la paroi juqu'à mi hauteur

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Le réservoir est divisé en quatre partie d'égale grandeur, mais les trois parties situés en arriére sont inaccesibles.Il n'y a aucune raison pour que le reste du réservoir ne soit pas pollué également, je décide donc de procéder à la fabrication de trois trappes afin de le rendre totalement accessible.

A l'aide d'une scie sauteuse équipée d'une lame spéciale inox je perce trois trappes de 20cm sur 15 cm en injectant en permanence sur la lame de l'huile de coupe.Cette huile se vend en bombe.

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En effet les quatre compartiments sont pollués.

Actions:   1/ raclage avec une spatule de peintre des parois et du fond

 

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2/ Aspiration avec un aspirateur spécial eau du produit

                3/ Passage des parois au karcher

                4/ Aspiration de l'eau avec vidange dans des bidons afin d'emmener ce produit à la déchetterie

Aprés essai de plusieurs produits pour effectuer un bon nettoyage de l'inox j'ai trouvé un nettoyant super il s'agit du produit ORANET B1 un détergent super concentré qui a rendu l'inox comme neuf

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Un rinçage complet à l'eau claire est effectué avec toujours récupération des eaux savoneuses par aspirateur et évacuation en décheterie.

 

Fabrication de trois plaques en inox de 25 sur 20 cm en 4mm d'épaisseur avec des trous tous les 2.5cm de diametre de 5mm.

Présentation de celles ci afin de tracer les trous sur le réservoir puis perçage et taraudage pour vis de diametre de 4 mm.( action la plus rébarbative de toutes car trés longue et fastidieuse)

Fabrication de joint en NITRITE de 4 mm d'épaisseur

 

Création sur le résevoir et sur le joint en nitite d'un cordon de pate SPATEX( à ne pas confondre avec PATEX) ceci est une pate spéciake pour hydrocarbure, elle se trouve dans les bons magasins de bricolage ou spécialiste plomberie, pour ma part je l'ai trouvé sur internet au prix de 20€ environ.

                                                               Geb spatex special huiles et essences raccords filetes et joints geb p 2168 1

Lors de la mise en place des vis j'ai mis sur chaque vis quelques gouttes de LOCTITE 577 spéciale pour étanchéité des filetages.

Mise en place des plaques et serrages des vis.

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                                                                                   Remplissage du réservoir au maximum

                                                                    MON RESERVOIR EST PROPRE ET AUCUNE FUITE